Err

13 Avril au 8 Juin 2025

Philippe Guesdon
Vinça Monade
« Fragments, instants, endroits»
       Affiche de l'exposition
Biographie 
p h i l i p p e   g u e s d o n      

Agrégé d’arts plastiques, professeur d’histoire de l’art et de pratique artistique, Philippe Guesdon peint depuis 1970.
Son travail se développe en suites prenant pour thèmes des motifs naturels, textiles et architecturaux ou, plus récemment, des réappropriations d’œuvres consacrées de l’histoire de l’art. Passionné par les premiers livres imprimés enrichis de xylographies, sa recherche est en particulier tournée vers une reprise contemporaine de l’œuvre gravé sur bois d’Albrecht Dürer et de ses contemporains.
Il a travaillé à partir des gravures illustrant :
•                    La Nef des fous de Sébastien Brant, ouvrage imprimé à Lyon en août 1498
•                    Le Compost et Kalendrier des bergers première édition imprimé par Guy Marchant en 1491
•                    L’Apocalypsis cum figuris de Dürer publié sous la forme d’un livre entre 1496 et 1498
•                    le livre d’emblèmes Emblemata de Joannes Sambucus, première édition Christophe Plantin à Anvers en 1564
•                    Le Livre à ses filles du Chevalier de la Tour Landry imprimé à Bâle en 1493
•                    La Grande Danse Macabre Troyenne, 1531
•                    Le Livre des Heures à l’usage de Rome imprimé le 22 août 1498 à Paris par Philippe Pigouchet pour le libraire Simon Vostre.
 
Il s’est également intéressé aux fresques de Giotto – cycle d’Assise et cycle de Padoue – et à certaines peintures romanes des églises de France, à partir des clichés du photographe Pierre Devinoy.
 
De nombreux lieux institutionnels ont organisé une exposition personnelle de ses relectures. Il a exposé notamment dans les musées de Calais, Alençon, Cholet, Charleville-Mézières, Clermont-Ferrand, Soissons, Orléans, Niort et Vendôme et dans les abbayes de Saint-Riquier, Trizay, Flaran et Auxerre…
Les galeries du Haut-Pavé, d’Anne-Marie Noirot, de Nathalie Fiks, de Pierre Théodor et d’Anne-Marie Jaumaud ont défendu et soutiennent encore sa démarche.
Son travail a été montré en Allemagne (2013), en Lituanie (2006) et même en Iraq (2001).
En 2014 le centre d’Art contemporain de Saint-Pierre-de-Varengeville lui consacre une exposition rétrospective du travail sur Dürer : Temps tressés – exposition accompagnée d’un catalogue créé et diffusé par les éditions Carpentier.
En 2024 le Château de Vogüé présente une rétrospective de son travail Passé recomposé -catalogue de l'exposition aux éditions Vivante Ardèche.
 
Il est aussi organisateur et commissaire d’expositions :
•                    2021 Inspiré,e,s Peintures, Ar(T)senal de Dreux ; commissaire adjoint à Lucille Hitier, chef du service Art contemporain
•                    2017 Estuaires Dialogues de livres d’artistes, médiathèque de Rochefort ; commissaire et organisateur adjoint au conservateur Olivier Desgranges
•                    2013 Premier salon du livre d’artistes, château d’Asnières-sur-Seine ; commissaire et organisateur du premier salon du livre d’artistes de la ville
 
En marge de ses expositions, il propose régulièrement des conférences sur sa démarche ou sur les livres et gravures qui inspirent son travail.
Les œuvres

Biographie Vinça Monadé

EXPOSITIONS PERSONNELLES
EXPOSITIONS COLLECTIVES
ÉVÉNEMENTS, FOIRES ET SALONS
ÉDITIONS LIVRES D'ARTISTES ET VIDÉOS
 
Les oeuvres


Les médias